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UFO

Le foiler onedesign pour tous,

 conçu par la famille CLARK

OBJECTIF : DEMOCRATISER LE FOIL

 Fulcrum Speedworks est une nouvelle entreprise de construction de bateaux située à Bristol, Rhode Island (USA).

L’entreprise a pour seul objectif de donner accès au foil, au plus grand nombre de pratiquants grâce à l’UFO

Bien que Fulcrum soit une jeune entreprise, ses racines sont anciennes. Le bateau a été conçu et développé par Steve Clark, Président de Vanguard Sailboats 1987-2007, et son fils Dave Clark, Président de Fulcrum. Depuis sa création, Fulcrum a constitué une équipe de production composée d’experts chevronnés comptant plusieurs décennies d’expérience dans le secteur de la construction de bateaux de haute performance

MONTAGE FACILE

  • Assembler les 3 parties du mat
  • Monter barres de fleche et wishbone
  • Installer les foils
  • Hisser la voile

Décollage et plaisir garantis en moins de 30min après l’ouverture de votre colis.

SIMPLICITE, ROBUSTESSE ET EFFICACITE

Simplicité, robustesse et efficacité sont les fondamentaux du développement de l’UFO.

Coque : en infusion vinylester renforcée d’une couche de noyau Soric®. Structure en fibre de verre, à la fois souple et résistant à la compression par renforcement de fibre de carbone.

Catamaran robuste et léger (31.5kg pour la coque) facile à manipuler et à transporter. Le fond plat des flotteurs facilite le transport.

Foil : les foils sont en composite hybride avec noyau carbone/fibre de verre moulé et sont fixés en bas de la dérive et du gouvernail. Ces deux éléments peuvent être montés et descendus aisément pour les départs de plage et sans risque de les endommager.

L’assiette du bateau et la stabilité en vol sont pilotées par le palpeur d’étrave qui contrôle le volet d’incidence (situé sur bord de fuite du foil avant).
Des réglages peuvent affiner les conditions de vols en fonction de la force du vent ou de l’état du plan d’eau.

Gréement : UFO dispose d’un gréement spécifique avec une combinaison wishbone/barres de flèche qui apporte structurellement, solidité, performance et simplicité.

Le mât en trois sections est réalisé en fibre de carbone et en carbone-verre, en fonction des exigences de rigidité de chaque segment. Le wishbone est également en carbone-verre pour la rigidité et la durabilité.
La voile Mylar entièrement lattée (conçue et fabriquée par North Sails) se hisse dans une ralingue sans devoir être enfilée sur le mât.

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses, mais la meilleure, c’est de l’essayer …

Qui peut voler avec l'UFO ?

A peu prêt n’ importe qui !

Depuis le début les pilotes d’UFO ont été âgés entre 9 et 64 ans pour un poids variant de 40 à 110kg.

L’uFO est conçu pour le plus grand nombre. Pourquoi s’embêter à créer un bateau trop exigeant ? C’est une erreur de concevoir un bateau pour un nombre restreint d’utilisateurs, alors que l’objectif des bateaux monotypes est de rassembler de grands flottes de pratiquants.

L’UFO permet également de naviguer à deux en respectant une limite de poids de 155kg.Dans ces conditions, il faudra au minimum 10 noeuds pour décoller.

Quelles conditions météo ?

L’UFO navigue dans presque toutes les conditions de vent.

Même si un skipper expérimenté peut parfois décoller par vent faible, la base de référence pour un vol fiable est d’environ huit nœuds.

La limite de vent supérieure est plus une question de goût et de compétences. Les UFO ont navigué à 30 nœuds, mais ce n’est pas un un moment de détente.

La plupart des conditions de mer et de vagues ne posent aucun problème. Baisser la hauteur du vol aide l’UFO à voler en douceur à travers le bas des vagues, sans déssaler. Les mers qui roulent présentent encore moins de problèmes, car l’UFO suivra la houle. Une houle extrêmement serrée et haute peut être en revanche très agaçante en vol, comme avec tous les foilers.

Vais-je voler la première fois ?

La plupart des gens réussissent.

Mais les conditions, la configuration et la technique importent et si vous l’utilisez incorrectement, vous obtiendrez un certain nombre de résultats incorrects.
L’UFO est conçu pour être très tolérant en termes de réglage et de technique, il vous offre donc probablement une meilleure chance de vol que tout ce qui existe.

Cependant le bateau ne fait pas tout, en tant que skipper, vous avez un role majeur …

EST CE FACILE DE GREER L'UFO ?

Très facile !

Le record de vitesse actuel entre sortir le bateau de la voiture et le mettre à l’eau est d’environ 15 minutes.

Assembler les parties du mât. Fixez les barres de flèchent insérer le mat dans la plate-forme.
Retournez le bateau sur le côté, insérez les foils.
Remettre le bateau à plat, montez la voile et allez naviguer.

Comment se passe le départ ?

Rouler le bateau jusque dans l’eau.
Sortez le chariot sous le bateau et laissez-le sur la plage.
Monter sur l’UFO, descendez le gouvernail de 15cm et naviguez en eaux profondes.

Descendez les foils et envolez-vous!

Peut-on transporter et stocker l'UFO

Oui bien sur ! L’UFO s’adapte à votre style de vie.

Avec ce poids réduit, le bateau est très facile à mettre au dessus d’une voiture, et ses fonds plats lui permettent d’être attaché sans dommage. Les autres composants du bateau rentre facilement dans une voiture standard.

Pour le stocker c’est comme vous voulez : derrière des canapés, sous des lits, dans des sous-sols, à l’intérieur de bateaux plus grands, enchaînés à des sorties de secours, suspendus dans des garages….

Conçu pour le fun !

Faites comme nous et accordez vous au moins une session de fun par jour. Décollez entre 8 et 28 noeuds dès demain !